Biographie
Mokotattoo : Ma boutique parisienne
Je réalise mes premiers essais de tatouage en novembre 1990. J’ouvre ma boutique Mokotatto à Paris 5 ans plus tard, dans le quartier de Vaugirard, au cœur du 15eme arrondissement. Ce quartier, plaisant à vivre et bien desservi, m’amène une clientèle à son image.
Ma boutique de tatouage est constituée de deux salles : une au rez-de-chaussée, où je reçois le public, et l’autre au sous-sol, où je réalise les tatouages. Je travaille seul. Intransigeant sur mon éthique, j’impose mes conditions de travail pour assurer la bonne marche de mon établissement.
Mokotattoo : mes tatouages et dessins
Je crée mes propres dessins et réalise mes tatouages avec un penchant pour le style polynésien Marquisien.
Je peux également tatouer toutes sortes toutes d’illustrations contemporaines ou traditionnelles, orientales, celtiques, d’ethnies diverses, néo tribal ainsi que des œuvres graphiques, florales, et des calligraphies.
Les exemples de tatouages présents sur mon site ne sont pas représentatifs de l’entière variété de mon travail.
Je propose en magasin un grand choix de créations originales, qui peuvent servir de base à l’élaboration d’autres dessins.
J’accepte aussi tous dessins personnels tant qu’ils respectent les conditions énoncées ci-dessous.
Mokotattoo : mes conditions
Je ne réalise aucun tatouage sur le visage, sauf maquillage permanent : sourcils, lèvres et grains de beauté. Je ne tatoue pas le crâne, à quelques rares exceptions près, notamment pour cacher de vilaines cicatrices. Je ne réalise pas non plus de tatouage sur l’intimité des personnes, mais seulement à proximité, et après en avoir discuté.
Je tatoue les mineurs, s’ils remplissent certaines conditions strictement liées à leur âge et à leur maturité. L’autorisation et la présence d’au moins l’un des parents pendant la réalisation du tatouage est indispensable.
Je refuse radicalement toutes les demandes de tatouage à caractère pornographique, raciste, sectaire ou satanique.
MOKATTOO - Tatoueur à Paris
Le rapport au monde de tout Homme est pour beaucoup une question d’image et d’apparence. Le tatouage est une façon incontournable d’en illustrer le sens.
Toutes les influences culturelles se caractérisent dans leur diversité et leur composition, mais la fascination qu’ils exercent est essentiellement animée par le besoin de plaire et par conséquent, de se plaire à soi même.
Très peu d’Homme échappe à ce besoin, à cause du regard de l’autre, omniprésent, à travers lequel il veut exister et affirmer sa personnalité.
Dès lors la transformation de son corps devient une condition d’appartenance au monde et la composition de ses tatouages, révélant sa personnalité, caractérise ce besoin.
Ainsi, il se crée un rempart à l’indifférence, sublime son corps ou bien se joue des formes disgracieuses pour se réconcilier avec elles.
Il lui confère une singularité et une distinction qu’on ne saurait créer sans ses attributs et réduit cette distance à jamais trop courte entre les personnes par cet irrépressible besoin d’être vu, considéré et désiré.
Le tatouage japonais
Le tatouage japonais se reconnaît généralement au premier coup d’œil. De par ses motifs, ses couleurs et ses formes, il se distingue de tous les autres styles de tatouage. Chargé de signification, il reprend souvent des symboles bien connus de la culture japonaise, facilement reconnaissable: des fleurs de lotus, des dragons, des samouraïs, geisha mais aussi des fleurs de cerisiers ou encore les célèbres et incontournables carpes Koï.
L’histoire du tatouage japonais
Difficile de penser au tatouage japonais sans penser également aux Yakuza. Plus de 70% d’entre eux seraient tatoués. Pour les Yakuza, l’étape du tatouage est un véritable rituel, prouvant le courage et l’endurance du tatoué. Les tatouages choisis sont très codifiés et les symboles représentés, issus d’estampes de l’Ukyo-e (geishas, samouraïs…), de figures de la littérature populaire (Suikoden), de thèmes religieux et mythologiques (divinités shintô, démons, bouddhas…), ou bien encore de motifs animaliers ou végétaux, étaient soigneusement choisis. C’est moins vrai aujourd’hui, car les Yakuza ayant perdu en partie leur influence et leur moyen financier en raison du renforcement des lois contre la criminalité, choisissent le plus souvent des tatouages occidentaux, moins onéreux et surtout plus rapides et donc moins douloureux.
Les styles et symboles du tatouage japonais
Quand on parle de tatouage japonais, on imagine le plus souvent ces tatouages aux couleurs vives qui recouvrent toute une partie du corps: bras, jambes, dos… Des tatouages chargés, ritualisés, où s’entremêlent de nombreux symboles. Mais on a également vu apparaître ces dernières années avec l’influence occidentale et l’éclosion de nouveaux talents, des tatouages plus fins aux lignes délicates. Ceux-ci, bien que s’inspirant toujours des motifs traditionnels bien connu, enrichissent le style d’une nouvelle esthétique qui rompt avec le tatouage traditionnel japonais, avec ses aplats de couleurs, ses lignes pures et les codes qui lui sont propre. Des arbres, des fleurs, peuvent courir le long d’un dos, ou serpenter sur les côtes et sur le torse, se mêlant aux motifs populaires ou bien aux kanji rehaussés ou barrés d’ombres diaphanes.
Les tatouages japonais portent des noms précis selon les parties du corps qu’ils recouvrent.
– Irezumi : ce terme est utilisé pour désigner le tatouage traditionnel intégral japonais. Il peut s’étendre du cou, jusqu’au bas des fesses, sur la poitrine et sur les avant-bras. Il recouvre parfois tout le corps, sauf le visage, les mains et les pieds.
– Donburi Soushinbori : c’est le corps entièrement tatoué, depuis la base du cou jusqu’aux poignes et aux chevilles.
– Kame-no-Koh ou turtle back : c’est le tatouage qui s’étend dans tout le dos,jusqu’à mi-cuisses.
– Hikae : il recouvre l’épaule et le pectoral
Votre tatouage japonais chez Mokotattoo
Vous avez envie d’un tatouage japonais ? Chez Mokotattoo, Alexandre est là pour vous guider, vous aider à choisir la meilleure partie du corps pour le réaliser, et vous conseiller parmi les différents symboles et motifs des tatouages traditionnels
Le tatouage homme
Pour les hommes, le tatouage a longtemps été signe de virilité, avant de devenir une expression plus artistique, et l’affirmation de son identité. Depuis les années 2000, le tatouage s’est démocratisé et de plus en plus d’hommes se font tatouer. Mais certaines parties du corps et certains motifs restent parmi les plus appréciés des hommes.
Tatouage homme : quelle partie du corps ?
A l’origine, les hommes choisissaient souvent de se faire tatouer sur l’épaule. Ce qui, à l’époque où les tattoos n’étaient pas forcément bien acceptés dans la société, permettait à la fois de montrer son côté rebelle et insoumis, et également de le dérober aux yeux des autres personnes en cas de nécessité.
Aujourd’hui, le tatouage a gagné ses lettres de noblesse et s’étale sur de nombreuses parties du corps. C’est le plus souvent sur les bras et les jambes que l’homme arbore ses motifs tatoués, tel qu’on peut le voir sur les sportifs et les gens de la mode. Les biceps et pectoraux sont aussi très prisés. Ils se prêtent merveilleusement aux tatouages, soulignant ainsi la force et la virilité, pour révéler et affirmer sa personnalité.
Les différents styles de tatouage homme
Parmi les styles de tatouages prisés des hommes, on retrouve très souvent le tatouage tribal, polynésien ou japonais. Ce sont des tatouages de caractères à la symbolique forte qui permettent à chaque homme de s’affirmer et de trouver une signification à encrer sur sa peau. On retrouve aussi les tatouages Old School aux motifs simples et stylisés, aux couleurs vives et aux traits noirs et épais. C’est un style de tatouage nostalgique qui remet au goût du jour les images des années 20 et 40, tel que les pin-up, cartoon et autres tatouages marins. C’est le tatouage occidental par excellence. Plus rarement aussi mais très encré dans la culture occidentale, il y a le tatouage celtique et nordique inspiré des enluminures du livre de Kells et de la richesse de la mythologie celtes et celle des vikings. Et aussi, Les tatouages de citations, connues ou inventées, sont également de plus en plus courants, en écriture latine ou bien dans les langues étrangères. Les hommes choisissent aussi de se faire tatouer des prénoms, ceux de leurs enfants ou bien de celui de la femme de leur vie…
Votre tatouage homme chez Mokotattoo
Chez Mokotattoo, Alexandre propose de nombreux motifs pour les tatouages hommes. A partir de son catalogue, de vos idées, ou bien d’un style de prédilection, il pourra vous tatouer selon vos envies. Vous aurez le tatouage de votre vie et de vos rêves. Un tatouage unique, qui saura raconter et mettre en valeur l’homme que vous êtes ou celui que vous voulez devenir.
Le tatouage femme
Le tatouage femme connaît une très forte expansion. Qu’il serve à mieux s’accepter en embellissant son corps, à se raconter en affirmant son identité, ou à souligner une partie de son corps, de plus en plus de femmes choisissent de se faire tatouer.
Existe-t-il un style de tatouage femme ?
On ne peut proprement parler d’un style particulier de tatouage femme. Les tattoos de ces dames se déclinent à travers tous les styles de tatouages, et on les retrouve dans toutes les civilisations qui en sont adeptes. Si on ne peut parler de style, on peut en revanche souligner quelques caractéristiques du tatouage femme. Et le plus souvent, il s’agit d’un tatouage fin, dont le but est de souligner la féminité de celle qui le porte.
Les motifs des tatouages femmes
Les motifs les plus prisés par les femmes pour leurs tatouages sont variés, mais on retrouve bien souvent des bracelets, qui rappellent ainsi des bijoux permettant de parer son corps. Aussi, Les mandalas et les broderies sont tendances. Ils se mêlent aisément aux fleurs ou bien aux oiseaux et rencontrent un franc succès, tout comme les arabesques, qui se déclinent avec finesse sur toutes les parties du corps. Pour les plus grandes pièces, le tatouage japonais offre des possibilités infinies, car ce style très épuré aux couleurs contrastées, s’adapte très bien aux femmes, subliment leurs courbes et exacerbent leur sensualité. Les motifs polynésiens aussi font merveilles. Ils s’entremêlent élégamment sur le corps ou bien se réduisent en de petites incrustations fines et élégantes, en contrepoint d’autres motifs aux lignes et aux angles déterminées, autour d’un bras, d’une jambe, et ainsi s’épanouissent sur d’autres portions de peau. Et bien entendu, les tatouages affectifs, le prénom d’un enfant, des initiales, seules ou entrelacées, soulignées d’un peu d’ombre ou bien rehaussées de quelques ornements finement ciselés, sont aussi parmi les choix les plus répandus…
Votre tatouage femme chez Mokotattoo
Chez Mokotattoo, Alexandre propose de nombreux motifs pour les tatouages hommes. A partir de son catalogue, de vos idées, ou bien d’un style de prédilection, il pourra vous tatouer selon vos envies. Vous aurez le tatouage de votre vie et de vos rêves. Un tatouage unique, qui saura raconter et mettre en valeur l’homme que vous êtes ou celui que vous voulez devenir.
Le tatouage tribal
Le tatouage tribal a envahi les corps et les salons de tatouage. Il est bien rare de trouver une boutique ou un studio de tattoo qui ne propose pas des motifs dits « tribaux ». Il est même souvent possible de le choisir rapidement, sur catalogue, sans se donner la peine de l’adapter à ses envies et sa personnalité. Et c’est bien dommage ! Car le tatouage n’est pas une simple mode, c’est aussi et surtout l’affirmation d’une personnalité.
Les origines du tatouage tribal
Le tatouage tribal puise son origine dans les tatouages traditionnels que l’on trouve dans les différentes îles du de l’océan Pacifique et chez les natifs américains. C’est la première forme de tatouage retrouvée dans l’histoire.
D’une beauté esthétique et artistique particulière, caractérisée par des conceptions abstraites. Ils sont lourds de symboles issus d’une longue tradition ancestrale et dégagent une véritable force spirituelle. Ils étaient utilisés comme rituels initiatiques pour identifier la personne et ses origines, ainsi que son identité locale et ses croyances religieuses. Ces dessins, notamment de longues lignes harmonieuses et fluides sur le corps, les mains et les pieds, symbolisaient aussi des faits d’armes et autres étapes importantes de la vie, représentées par des motifs noirs d’animaux, de fleurs ou d’étoiles. Ils symbolisaient surtout les liens étroits entretenus avec la nature.
Le style du tatouage tribal
Le style de ces tatouages est Généralement constitué de traits noirs. Ils ont étés conçus pour mettre l’accent sur la musculature et les lignes naturelles du corps.
En renforçant les lignes naturelles du corps, l’homme choisissait d’attirer l’attention sur sa beauté et sa virilité. Pour les femmes, il servait à embellir le corps et, dans les deux cas, à marquer une identité et des croyances qui permettait de s’identifier.
Aujourd’hui, le tatouage tribal, bien plus que pour identifier la personne et ses origines, est utilisé comme un signe pour marquer l’individualité.
Les motifs du tatouage tribal
Les dessins tribaux représentent à la fois des chiffres abstraits, des bracelets, et des animaux comme des oiseaux ou des dragons. Ils utilisent des motifs géométriques et des lignes complexes, et représentent aussi les éléments naturels : eau, air et feu.
Quel tatouage tribal choisir ?
Les possibilités offertes par les tatouages tribaux sont immenses. D’où l’importance de bien choisir son tatoueur. Les hommes le souhaitent souvent sur l’épaule, ou autour du bras, les femmes l’adorent dans le bas du dos, au creux des reins, ou jettent leur dévolu sur un bracelet à tatouer au poignet… . Mais il existe aussi plein d’autres endroits pour vous faire tatouer votre motif de prédilection. Alexandre, qui connaît et maîtrise le tatouage tribal sur le bout des ses aiguilles, vous aidera dans votre démarche