BIOGRAPHIE

Mokotattoo : ma boutique parisienne

Je réalise mes premiers essais de tatouage en novembre 1990. J’ouvre ma boutique Mokotatto à Paris 5 ans plus tard, dans le quartier de Vaugirard, au cœur du 15eme arrondissement. Ce quartier, plaisant à vivre et bien desservi, m’amène une clientèle à son image.

Ma boutique de tatouage est constituée de deux salles : une au rez-de-chaussée, où je reçois le public, et l’autre au sous-sol, où je réalise les tatouages. Je travaille seul. Intransigeant sur mon éthique, j’impose mes conditions de travail pour assurer la bonne marche de mon établissement.

Mokotattoo : mes tatouages et dessins

Je crée mes propres dessins et réalise mes tatouages avec un penchant pour le style polynésien Marquisien.

Je peux également tatouer toutes sortes toutes d’illustrations contemporaines ou traditionnelles, orientales, celtiques, d’ethnies diverses, néo tribal ainsi que des œuvres graphiques, florales, et des calligraphies.

Les exemples de tatouages présents sur mon site ne sont pas représentatifs de l’entière variété de mon travail.
Je propose en magasin un grand choix de créations originales, qui peuvent servir de base à l’élaboration d’autres dessins.

J’accepte aussi tous dessins personnels tant qu’ils respectent les conditions énoncées ci-dessous.

Mokotattoo : mes conditions

Je ne réalise aucun tatouage sur le visage, sauf maquillage permanent : sourcils, lèvres et grains de beauté. Je ne tatoue pas le crâne, à quelques rares exceptions près, notamment pour cacher de vilaines cicatrices. Je ne réalise pas non plus de tatouage sur l’intimité des personnes, mais seulement à proximité, et après en avoir discuté.

Je tatoue les mineurs, s’ils remplissent certaines conditions strictement liées à leur âge et à leur maturité. L’autorisation et la présence d’au moins l’un des parents pendant la réalisation du tatouage est indispensable.

Je refuse radicalement toutes les demandes de tatouage à caractère pornographique, raciste, sectaire ou satanique.

LE TATOUAGE POLYNESIEN / MARQUISIEN

Le tatouage polynésien est le résultat d’une longue histoire. D’origine divine selon la légende…

Prendre RDVExemples

Le tatouage polynésien : de nombreux symboles

Délaissé et même interdit durant des décennies à cause de son caractère tribal, le tatouage polynésien fait aujourd’hui partie des styles les plus prisés, quitte à subir d’autres influences culturelles, occultant un peu sa valeur originelle.

Il est donc facile d’observer aujourd’hui des tatouages polynésiens, prévus pour l’épaule ou les bras, tatoués sur des poignets ou même des chevilles, et aussi se mélangeant parfois avec des illustrations diverses.

Les différents styles de tatouage polynésien

Il existe en fait plusieurs déclinaisons de « tatouage polynésien », ainsi, le tatouage Marquisien est très différent du tatouage maori, ou encore du tatouage tahitien ou Samoa.

La reproduction ne faisant pas partie des coutumes de tatouage en Polynésie un Tatau (tatouage) doit être réellement unique.

Le tatouage polynésien chez Mokotattoo

Le tatouage marquisien est le plus riche en symboles de tous les tatouages polynésiens. C’est aussi le plus complexe et le plus apprécié avec le tatouage maori, à travers les symboles Soleil, tortue, symbole de l’homme (Enata) ou océan…

LE TATOUAGE FEMME

Qu’il serve à mieux s’accepter en embellissant son corps, à se raconter en affirmant son identité, ou à souligner une partie de son corps, le tatouage femme est de plus en plus de prisé.

Prendre RDVExemples

Existe-t-il un style de tatouage femme ?

Si on ne peut parler de style de tatouage femme, on peut en revanche souligner quelques caractéristiques du tatouage femme. Et le plus souvent, il s’agit d’un tatouage fin, dont le but est de souligner la féminité de celle qui le porte.

Quelle partie du corps pour un tatouage femme ?

Le tatouage femme peut se loger dans toutes les parties du corps, mais certaines sont plus sensibles que d’autres. Ainsi, mesdames, réfléchissez à deux fois avant de vous faire tatouer les côtes ou les hanches : ces zones du corps sont très douloureuses, et difficile à supporter!

Et puis, il faut penser à toutes les évolutions que peut connaître votre corps. Votre avez envie d’un tatouage sur le ventre ? Pensez que si vous voulez aussi des enfants, votre corps va changer, votre peau s’étirer et parfois des vergetures vont apparaître. Mieux vaut opter pour une partie du corps moins sujette à ces modifications.

De même ; attention aux tatouages sur la colonne en bas du dos : ils interdisent toute péridurale !

Les motifs des tatouages femmes

Dans le tatouage femme on retrouve bien souvent des bracelets, qui rappellent ainsi des bijoux permettant de parer son corps, les mandalas et les broderies sont tout aussi tendances, tout comme les arabesques, qui se décline avec finesse sur toutes les parties du corps.

Les tatouages polynésiens aussi font merveilles. Les tatouages affectifs, le prénom d’un enfant, des initiales, seules ou entremêlées, soulignées d’un peu d’ombre ou bien rehaussées de quelques ornements finement ciselés…

Votre tatouage femme chez Mokotattoo

Il n’y a pas de règle absolue dans le tatouage femme, à l’exception de votre envie.     C’est votre corps que vous allez marquer, et vous devez pour cela prendre le temps d’y réfléchir et de bien choisir votre tatouage.

LE TATOUAGE HOMME

Le tatouage homme a longtemps été signe de virilité, avant de devenir l’affirmation de son identité.Prendre RDVExemples

Tatouage homme ; quelle partie du corps ?

Les hommes choisissent souvent de se faire tatouer sur l’épaule, ce qui, à l’époque où les tattoos n’étaient pas forcément bien acceptés, permettait à la fois de montrer son côté rebelle et insoumis.
Aujourd’hui, le tatouage a gagné ses lettres de noblesse et s’étale sur de nombreuses parties du corps. On peut d’ailleurs le voir sur les sportifs et les gens de la mode.

Les différents styles de tatouage homme

Parmi les styles de tatouages hommes, on retrouve très souvent le tatouage tribal, polynésien ou japonais. Tatouages de caractères à la symbolique forte permettant à chaque homme de s’affirmer et de trouver une signification à encrer sur sa peau.

Plus rarement aussi mais très encré dans la culture occidentale, il y a le tatouage celtique et nordique inspiré des enluminures du livre de Kells et de la richesse de la mythologie celtes et celle des vikings.

Votre tatouage homme chez Mokotattoo

Chez Mokotattoo, de nombreux motifs pour les tatouages hommes. A partir du catalogue, de vos idées, ou encore d’un style de prédilection, vous aurez un tatouage unique, qui saura vous raconter et vous mettre en valeur.

LE TATOUAGE TRIBAL

Le tatouage tribal a envahi les corps et les salons de tatouage. Il est bien rare de trouver une boutique ou un studio de tattoo qui ne propose pas des motifs dits « tribaux ». Il est même souvent possible de le choisir rapidement, sur catalogue, sans se donner la peine de l’adapter à ses envies et sa personnalité. Et c’est bien dommage ! Car le tatouage n’est pas une simple mode, c’est aussi et surtout l’affirmation d’une personnalité.

Prendre RDVExemples

Les origines du tatouage tribal

Le tatouage tribal puise son origine dans les tatouages traditionnels que l’on trouve dans les différentes îles du de l’océan Pacifique et chez les natifs américains. C’est la première forme de tatouage retrouvée dans l’histoire.
D’une beauté esthétique et artistique particulière, caractérisée par des conceptions abstraites. Ils sont lourds de symboles issus d’une longue tradition ancestrale et dégagent une véritable force spirituelle. Ils étaient utilisés comme rituels initiatiques pour identifier la personne et ses origines, ainsi que son identité locale et ses croyances religieuses.

Le style du tatouage tribal

Le style de ces tatouages est généralement constitué de traits noirs. Ils ont étés conçus pour mettre l’accent sur la musculature et les lignes naturelles du corps. Aujourd’hui, le tatouage tribal, bien plus que pour identifier la personne et ses origines, est utilisé comme un signe pour marquer l’individualité.

Les motifs du tatouage tribal

Les dessins tribaux représentent à la fois des chiffres abstraits, des bracelets, et des animaux comme des oiseaux ou des dragons. Ils utilisent des motifs géométriques et des lignes complexes, et représentent aussi les éléments naturels : eau, air et feu.

Quel tatouage tribal choisir ?

Les possibilités offertes par le tatouage tribal sont immenses. D’où l’importance de bien choisir son tatoueur…

LE TATOUAGE JAPONAIS

Le tatouage japonais se reconnaît généralement au premier coup d’œil. De par ses motifs, ses couleurs et ses formes. Chargé de signification, il reprend souvent des symboles connus de la culture japonaise, facilement reconnaissable: des fleurs de lotus, des dragons, des samouraïs, geisha mais aussi des fleurs de cerisiers ou encore les célèbres et incontournables carpes Koï.

Prendre RDVExemples

L’histoire du tatouage japonais

Difficile de penser au tatouage japonais sans penser également aux Yakuza. Plus de 70% d’entre eux seraient tatoués. Pour les Yakuza, l’étape du tatouage est un véritable rituel, prouvant le courage et l’endurance du tatoué. Les tatouages choisis sont très codifiés et les symboles représentés, issus d’estampes de l’Ukyo-e (geishas, samouraïs…), de figures de la littérature populaire (Suikoden), de thèmes religieux et mythologiques (divinités shintô, démons, bouddhas…), ou bien encore de motifs animaliers ou végétaux, étaient soigneusement choisis. C’est moins vrai aujourd’hui, car les Yakuza ayant perdu en partie leur influence et leur moyen financier en raison du renforcement des lois contre la criminalité, choisissent le plus souvent des tatouages occidentaux, moins onéreux et surtout plus rapides et donc moins douloureux.

Les styles et symboles du tatouage japonais

Quand on parle de tatouage japonais, on imagine le plus souvent ces tatouages aux couleurs vives qui recouvrent toute une partie du corps: bras, jambes, dos… Des tatouages chargés, ritualisés, où s’entremêlent de nombreux symboles. Mais on a également vu apparaître ces dernières années avec l’influence occidentale et l’éclosion de nouveaux talents, des tatouages plus fins aux lignes délicates. Ceux-ci, bien que s’inspirant toujours des motifs traditionnels bien connu, enrichissent le style d’une nouvelle esthétique qui rompt avec le tatouage traditionnel japonais, avec ses aplats de couleurs, ses lignes pures et les codes qui lui sont propre. Des arbres, des fleurs, peuvent courir le long d’un dos, ou serpenter sur les côtes et sur le torse, se mêlant aux motifs populaires ou bien aux kanji rehaussés ou barrés d’ombres diaphanes.

Les tatouages japonais portent des noms précis selon les parties du corps qu’ils recouvrent :

  • Irezumi : ce terme est utilisé pour désigner le tatouage traditionnel intégral japonais. Il peut s’étendre du cou, jusqu’au bas des fesses, sur la poitrine et sur les avant-bras. Il recouvre parfois tout le corps, sauf le visage, les mains et les pieds.
  • Donburi Soushinbori : c’est le corps entièrement tatoué, depuis la base du cou jusqu’aux poignes et aux chevilles.
  • Kame-no-Koh ou turtle back : c’est le tatouage qui s’étend dans tout le dos,jusqu’à mi-cuisses.
  • Hikae : il recouvre l’épaule et le pectoral.

Tatouage japonais chez Mokotattoo

Vous avez envie d’un tatouage japonais ? Chez Mokotattoo, Alexandre est là pour vous guider, vous aider à choisir la meilleure partie du corps pour le réaliser, et vous conseiller parmi les différents symboles et motifs des tatouages traditionnels.